12 février aveyron Adsl

Publié le par bienvivre.a.auzits.over-blog.com

Écrit par Administrator   
19-02-2010
 Mobile  Tout le monde en parle dans les rues d'Auzits. Le permis de construire accordé à une antenne de téléphonie mobile (pour les réseaux Orange, SFR et Bouygues) inquiète les riverains du village, voire au-delà.

Dans les vallées d'Auzits et de Rulhe, 400 habitants se trouvent en zone blanche et n'ont aucun moyen de correspondre avec leur téléphone portable. Pendant plusieurs années, ils ont sollicité les politiques, et plus particulièrement le conseil municipal- Du coup, ce dernier a lancé des études sur la cartographie de la commune et les possibilités éventuelles d'une couverture de l'ensemble de son territoire. À l'issue d'une étude théorique, les techniciens de la société Orange se sont rendus sur place et ont choisi « un emplacement le moins coûteux », selon la mairie, pour l'implantation d'un pylône, car le site se trouve à proximité d'un chemin d'accès et d'une ligne électrique.

Tout ceci se serait déroulé dans un relatif secret, sans communication aux habitants de la commune. Les riverains ont pris connaissance du projet en constatant la pose, il y a une dizaine de jours, d'un panneau indicatif (et obligatoire) dudit permis de construire, à proximité du lieu d'implantation.
 
La présence d'un pylône d'une hauteur de 35 mètres, visible d'un site protégé (une crypte du Moyen âge, en l'occurrence) ne semble pas réjouir les défenseurs de l'environnement et du patrimoine. Mais la principale inquiétude porte sur les effets (non encore officiellement démontrés) de la propagation des ondes sur la santé des habitants et des animaux; S'il n'est pas situé à proximité d'une école ou d'un lieu de rassemblement, ce pylône est attendu à 200 ou 300 mètres d'habitations et d'élevages, et à moins d'un kilomètre d'un lotissement et d'une ferme bio.

Aujourd'hui, M. Dellus, négociateur de réseau mobile Orange, sait mis à la disposition du public pour mettre un terme à ses interrogations. Il était attendu à la mairie d'Auzits.

source: centrepresse du 19/02/2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article