30 Novembre Midi Libre Le collectif remonte au créneau

Publié le par AUZITS-bienvivre.a.auzits.over-blog.com

Édition du mardi 30 novembre 2010

Le Collectif remonte au créneau

DR

 

 Le Collectif remonte au créneau




Depuis quelques jours,   le Collectif de défense de la côte d'Hymes (CDCH) peut se targuer d'avoir le soutien de l'euro député José Bové. D'ailleurs, lors de sa récente venue à Marcillac, jeudi dernier, l'ancien porte-parole de la Confédération paysanne a fait l'impossible pour faire le détour par la Côte d'Hymes, devant finalement y renoncer en raison d'un emploi du temps trop chargé.

Pour autant, dans un courrier adressé à Jean-Claude Luche, président du conseil général, ce dernier   « regrette de constater que ce créneau de dépassement est réalisé sans compensation foncière pour les exploitations agricoles concernées qui seront largement impactées, alors même que les exploitants et propriétaires formulent des solutions très réalistes et opérationnelles ». En suivant, il s'étonne que   « le tracé tienne si peu cas d'une réalité économique existante et suffisamment fragilisée… Il me paraît important de soutenir ces activités et les emplois qu'elles génèrent. Je crois d'ailleurs savoir qu'un nouvel emploi va y être créé puisqu'un jeune agriculteur souhaite s'installer… »   Partant, il espère que     « les solutions portées par le Collectif de défense seront rapidement entendues et prises en compte, et que la procédure d'expropriation à l'encontre des deux propriétaires agriculteurs sera suspendue… »

  Et le Collectif n'entend pas se satisfaire de ce soutien.     Il y a quelques jours de cela, il a multiplié les démarches auprès des quatre organisations syndicales agricoles (FDSEA, JA, Confédération paysanne et Coordination rurale).

Dans un courrier notamment, le Collectif rappelle les différentes entrevues qu'il a eues tant avec les responsables de la Safalt que de la Draaf. Jean Laurens, l'ancien président de la Chambre d'Agriculture ayant notamment qualifié les solutions avancées par le Collectif de   « tellement logiques, que le dossier pourrait être résolu facilement ».

Par ailleurs, le Collectif qui n'entend   « brûler toutes ses cartouches à la fois », souhaite aujourd'hui faire connaître des prises de position des uns et des autres, suffisamment   « solides et avérées » pour être publiées ici. La première émane de Jean-Marc Calvet, le président de la communauté de communes du pays rignacois qui, a déclaré à une délégation du CDCH venue lui remettre une pétition,   « être d'accord pour vendre les deux terrains incriminés au conseil général de l'Aveyron si le maire d'Auzits le veut bien… » ; quant à la seconde, elle vient du conseil général, par la voix de Laurent Ricard, qui se dit prêt à racheter lesdits terrains à la communauté de communes du pays rignacois.

Dans ce dossier, le seul verrou resterait à présent la municipalité d'Auzits. «   Elle refuse de nous entendre,   insiste Jean-Paul Pinquié, porte-parole du Collectif,   en maintenant ses projets d'urbanisation en pleine zone rurale, à quelques mètres de bâtiments agricoles et de maisons d'habitation, et cela malgré l'avis défavorable des habitants et des propriétaires riverains. Pour l'instant elle semble bien avoir verrouillé le dossier… ».

Publié dans COLLECTIF COTE D HYMES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article